Aller au contenu

Les défis de la gestion de patrimoine en 2024 

  • par

La gestion de patrimoine fait face à de nombreux enjeux qui résultent des évolutions économiques et technologiques du secteur. Les gestionnaires de patrimoine doivent rester attentifs aux changements environnementaux afin de pouvoir réagir efficacement.

Toutes les années, de nouveaux défis apparaissent dans le marché et d’autres défis deviennent plus complexes. 2024 n’est pas une année d’exception, la gestion de patrimoine continue d’évoluer très rapidement.

Certaines évolutions ont plus d’impact que d’autres, ci-dessus un ensemble de facteurs qui constituent des enjeux majeurs de la gestion de patrimoine :

Les solutions d’investissement durables

Les attentes des clients évoluent constamment. Les experts ont remarqué une hausse de la demande pour les solutions d’investissement durables qui s’explique par deux raisons : les rendements plus intéressants et l’impact global positif de ces investissements.

Les gestionnaires de patrimoine doivent être capable de répondre aux attentes de la clientèle et de proposer des produits durables à haut potentiel.

La digitalisation 

La digitalisation transforme sans cesse le secteur de la gestion de patrimoine. Ce secteur, ayant déjà intégré de nombreux outils numériques, fait face à un nouveau défi favorisant la digitalisation rapide : l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Bien qu’elle existe depuis plusieurs années, l’IA a connu une évolution très rapide depuis quelques mois. 

Les défis des gestionnaires de patrimoine face à l’IA sont nombreux : 

  • La compréhension : il s’agit d’une nouvelle technologie qui est difficile à maîtriser, les acteurs du secteur de la gestion de patrimoine sont toujours en cours de découverte des différents avantages et usages de l’IA.
  • La phase de test : les gestionnaires de patrimoine disposent de délais très courts pour tester l’efficacité des outils IA et analyser les résultats.
  • La mise en place : une fois que les solutions numériques basées sur l’IA sont prêtes, une nouvelle phase d’implémentation et de formation des professionnels à l’utilisation des outils commence.

Les cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies est l’un des marchés les plus volatiles et qui ne sont pas encore maîtrisés. Les experts de la finance estiment qu’il n’y a pas encore assez de données pour alimenter les algorithmes et ainsi pouvoir prendre des décisions plus avisées.

Cependant, les clients fortunés exigent de plus en plus la présence de cryptomonnaies dans leurs portefeuilles, à la fois pour diversifier leurs actifs, mais aussi pour contribuer à des projets futuristes et durables. Les investissements dans le secteur technologique attirent de plus en plus d’investisseurs. 

La gestion de patrimoine en 2024 est confrontée à une liste non-exhaustive de défis liés principalement à la digitalisation et à la durabilité. Il est nécessaire que les gestionnaires de patrimoine s’adaptent rapidement et proposent de nouvelles solutions en termes de produits et services financiers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *