Vous êtes passionné par la finance et vous aimez conseiller ? Devenir gestionnaire de patrimoine pourrait bien être l’opportunité que vous attendiez depuis le début de votre carrière.
En revanche, les questions se multiplient : Comment le devenir ? Quelles sont les compétences nécessaires ?
On vous dévoile tout dans cet article.
Tout d’abord, il faudrait savoir que la gestion de patrimoine, contrairement aux idées reçues, n’est plus réservée aux élites fortunées. Les particuliers, les chefs d’entreprise, ainsi que les entrepreneurs, ont besoin de conseils afin de protéger et fructifier leur capital. Résultat ? Le métier de gestionnaire de patrimoine a gagné en popularité et est devenu incontournable. Ce qui explique pourquoi les opportunités dans la gestion de patrimoine ou la gestion de fortune deviennent de plus en plus nombreuse et accessible.
Ce métier consiste à accompagner les clients dans la gestion de leur argent, optimiser de leur patrimoine, et surtout, construire des relations de confiance basées sur le long terme. Cependant, ces responsabilités ne sont pas à prendre à la légère, il faut des bases solides dans les domaines d’investissement et financiers.
Il n’existe pas un seul chemin à emprunter pour pouvoir devenir gestionnaire de patrimoine. Les formations et les diplômes sont nombreux, et les candidats ont un large choix. En revanche, certains diplômes sont plus valorisés et facilitent l’accès à la gestion de patrimoine :
- Masters en gestion de patrimoine;
- Diplômes en finance, banque ou assurance;
- Certifications spécialisées comme la Certification CGP (Conseiller en gestion de patrimoine).
Une chose à ne pas négliger ? La formation académique toute seule n’est pas suffisante. Devenir gestionnaire de patrimoine signifie la construction de relations durables avec une clientèle qui vous confie, partiellement ou totalement, la gestion de son patrimoine. Ce qui signifie qu’il faut entretenir cette relation et avoir des compétences interpersonnelles à la hauteur de la confiance accordée.
Maîtrisez l’écoute et la psychologie client
Vous êtes, de façons directe et indirecte, obligés d’écouter les besoins de votre clientèle afin de pouvoir gérer de façon optimale son patrimoine. Cette gestion doit être adaptée aux attentes en constante évolution et aux situations personnelles de chaque client. Vous auriez besoin d’une base solide en psychologie client pour pouvoir comprendre profondément votre client, une compétence qui peut être acquise en combinant la formation et l’expérience.
Connaître parfaitement les produits financiers : une obligation
Il est indispensable de rappeler que pour exercer n’importe quelle profession, il faut toujours être bien préparé et prêt à affronter les divers challenges.
Les défis dans le monde de la gestion de patrimoine sont complexes, car le marché évolue tous les jours et la volatilité est réelle. Un gestionnaire de patrimoine qui a réussi est celui qui connaît parfaitement les produits financiers, qu’ils fassent partie ou non de l’offre proposée par son établissement. Consacrer une partie de son temps à suivre les tendances et les dernières informations est une décision intelligente et cela permet au consultant de fournir de meilleurs conseils à sa clientèle.
La gestion de patrimoine évolue en parallèle d’autres domaines, dont la fiscalité et le juridique. Acquérir des connaissances dans ces domaines-là permet au gestionnaire d’élargir son horizon de compétences et d’accéder à de nouvelles sources d’information qui jouent un rôle important dans le succès de la relation consultant-client.
Des responsabilités pesantes mais des avantages irrésistibles.
La gestion de fortune (ou de patrimoine) est synonyme de responsabilités lourdes. Cependant, ces responsabilités sont bien récompensées. La rémunération d’un gestionnaire de patrimoine est intéressante, en plus des salaires fixes, d’autres moyens de rémunérations s’ajoutent à l’équation : commissions, revenus passifs, et bien plus.
Le salaire fixe dépend de plusieurs facteurs, tels que l’expérience, le volume du portefeuille client, ainsi que d’autres critères définis par chaque établissement. Par exemple, un gestionnaire de patrimoine basée en Suisse, ayant 10 ans d’expérience peut percevoir un salaire fixe allant jusqu’à CHF 200 000, voire plus.
En plus de la rémunération, il s’agit d’un domaine où la compétence est récompensée. Les perspectives d’évolution sont illimitées, il est possible d’occuper des postes à haute responsabilité en seulement quelques années.
Devenir gestionnaire de patrimoine, c’est choisir un métier à la fois passionnant, gratifiant financièrement et humainement enrichissant grâce au Networking.