Depuis plusieurs décennies, des milliers de milliards, sont transmis d’une génération à l’autre sous forme de transfert de patrimoine. Jusqu’à présent, les héritiers ont toujours suivi les méthodes traditionnelles d’investissement : actions, obligations, immobilier, matières premières et autres options « sûres ». Cependant, les nouvelles générations, en particulier les générations X, Y et Z, ont apporté un nouvel état d’esprit et de nouveaux objectifs qui dépassent la gestion de patrimoine traditionnelle.
Les générations X, Y et Z privilégient le profit à la sécurité
Selon le « World Wealth Report 2025 » publié par Capgemini, plus de 83 000 milliards de dollars seront transférés aux générations suivantes d’ici 2048. Cette somme considérable a été préservée et réinvestie avec prudence pendant des décennies.
Alors que les nouvelles générations ont de grands projets d’investissement innovants, et sans aucun antécédent de résultats « concrets », les gestionnaires de patrimoine traditionnels s’interrogent. Les générations X, Y et Z sont prêtes à prendre plus de risques afin d’augmenter leur retour sur investissement et d’assurer une croissance meilleure et plus rapide. Elles estiment que la création de valeur s’accompagne de risques plus importants et qu’il faut oser investir.
Les nouvelles générations fortunées privilégient l’engagement numérique
Les nouvelles générations de fortunés sont plus attirées par les activités numériques, ce qui explique pourquoi elles choisissent activement des investissements axés sur le numérique, notamment des projets de haute technologie tels que le développement de l’IA, les technologies grand public et les entreprises SaaS. Parmi les investissements préférés des nouvelles générations, on peut citer les cryptomonnaies, qui sont des actifs très volatils pouvant générer des profits importants ou des pertes lourdes, parfois en l’espace de quelques heures seulement, ce qui a un impact considérable sur les portefeuilles des particuliers fortunés, et sur la gestion de patrimoine en général.
Les nouvelles générations de fortunés sont en quête de sens
Dans le domaine traditionnel de l’investissement, la plupart des particuliers fortunés choisissaient la répartition de leur portefeuille en fonction de leur appétit pour le risque et de leurs préférences en matière de types d’investissement. Cependant, cette nouvelle ère exige de nouvelles façons pour la répartition des portefeuilles ; les générations X, Y et Z recherchent du sens et des raisons plus importants pour investir. Les investissements dits « verts », les obligations à impact social, les start-ups technologiques, ainsi que d’autres investissements durables, font partie des investissements préférés des nouvelles générations, transformant la gestion de patrimoine en une expérience significative, plutôt qu’une simple « machine à cash » qui ne fournit qu’une valeur financière.
Les gestionnaires de fortune sont-ils prêts à faire face à cette évolution ?
L’une des questions que nous devons tous nous poser à ce niveau est de savoir si les gestionnaires de fortune seront vraiment prêts à s’adapter. Il faut tenir compte du fait que cette transition prendra des années, voire des décennies, avant de s’installer. Les gestionnaires de fortune conçoivent leurs portefeuilles d’investissement sur la base des données historiques du marché. Les cryptomonnaies, par exemple, sont des actifs récents qui ne sont présents sur le marché que depuis quelques années et qui n’ont été remarqués par le grand public qu’à partir de 2020, à l’ère du Covid-19, lorsque leur valeur marchande a atteint des records historiques.
Les gestionnaires de fortune, quelle que soit leur taille, doivent s’adapter à cette situation, que ce soit par des recherches approfondies sur les sujets d’actualité ou par l’analyse des données. Les sociétés de gestion du monde entier doivent être prêtes à adapter leurs services aux besoins évolutifs de la clientèle fortunée des nouvelles générations. Sinon, la perte de clients deviendra une dure réalité.