Le nombre de millionnaires ne cesse de croître, surtout avec le contexte économique actuel et l’inflation qui a fluctué au cours des dernières années et qui a menacé le pouvoir d’achat de la masse, mais qui a, d’un autre côté, été en faveur de beaucoup d’individus, principalement des entrepreneurs. Tous les jours, plus de 2000 millionnaires sont créés dans le monde, ce qui augmente la clientèle du secteur de la gestion d’actifs.
Cependant, cette arrivée soudaine de patrimoine financier n’est pas toujours accompagnée par le bon “mindset” financier. Beaucoup de nouveaux riches ont des difficultés à gérer, préserver, voire fructifier leur patrimoine. C’est un enjeu qui pousse à analyser le sujet de plus près ; quelles sont donc les principales erreurs que font les nouveaux millionnaires (ou High Net Worth Individuals) ?
L’absence de planification globale
La première erreur que les nouveaux HNWI commettent est de vouloir se lancer dans la gestion d’actifs sans stratégie complète qui inclue :
- Les objectifs claires et précis :
Tout d’abord, il est impératif de définir les objectifs principaux ; croissance, préservation et/ou transmission. Une stratégie sans objectifs précis ne sera jamais efficace et optimale.
La définition des objectifs permet de définir les moyens et les ressources à mettre en place afin de réussir à préserver le patrimoine et à investir efficacement.
- Les horizons temporels :
Après la définition des objectifs, la définition de leurs horizons temporels est une nécessité : court, moyen et/ou long terme.
Ensuite, il faut indiquer les horizons temporels des objectifs : court, moyen et long terme. Cela permet de bien piloter la stratégie et d’effectuer les ajustements nécessaires.
La planification globale doit également inclure certains aspects financiers non-négligeables comme la liquidité en cas de besoin urgent.
Sous-estimer la diversification
Beaucoup de nouveaux HNWI ont tendance à négliger la diversification en consacrant toutes leurs ressources dans la même direction :
- Géographique : en investissant dans un seul et même marché.
- Financière : en investissant dans le même secteur d’activité ou dans les types investissements qu’ils pensent maîtriser.
Ces HNWI sous-estiment le rôle de la diversification dans la gestion du risque global du portefeuille et ignorent à quel point la diversification est importante dans la construction d’un portefeuille aujourd’hui.
Négliger la fiscalité
La fiscalité patrimoniale est complexe et très variable selon les juridictions. En conséquence, beaucoup de nouveaux HNWI ne prennent pas conseil assez tôt et oublient les conséquences transfrontalières.
Une mauvaise anticipation de la fiscalité patrimoniale peut réduire significativement la performance nette d’un portefeuille d’actifs, sans oublier les conséquences législatives qui peuvent en résulter.
Réagir aux marchés avec beaucoup d’émotions
Naturellement, toute personne qui investit souhaite maximiser son profit, ce qui signifie qu’elle est prête à saisir toute opportunité financière qui se présente et qui peut rapporter des gains significatifs.
Cependant, le fait de vouloir saisir toute opportunité pousse les nouveaux HNWI à commettre des erreurs comme les investissements impulsifs sans analyse approfondie des conditions du marché, ce qui peut engendrer des pertes de capitaux importantes.
Puis, les nouveaux millionnaires sont plus susceptibles de prendre de mauvaises décisions lorsqu’ils s’agit de réagir rapidement aux changements des marchés, par manque d’expérience.
Il est donc important de demande l’avis des professionnels de la gestion d’actifs qui disposent de tous les outils et de l’expérience nécessaires, avant de prendre des décisions basées sur l’émotion à l’instant concerné. Cet acte est souvent associé à l’indice “Fear and Greed” qui évalue l’état émotionnel du marché.
Pour conclure, devenir HNWI ouvre des perspectives uniques, mais c’est aussi un grand changement qui nécessite beaucoup de réflexion afin d’éviter les pièges du marché et trouver le bon équilibre entre la sécurité et la performance.
