Hier, lundi 7 avril, a marqué un jour sombre pour les marchés des cryptomonnaies. En ce début de semaine, presque toutes les cryptomonnaies ont connu une chute brutale, allant de 10 à 15% pour les cryptomonnaies les plus échangées telles que le Bitcoin, l’Ethereum ou encore la Solana. Considérées comme les cryptos les plus solides, leur baisse significative a provoqué un changement soudain dans l’indice “Fear & Greed”, un indice qui définit la psychologie des investisseurs en temps réel. Cet indice est de 24/100 aujourd’hui, pointant une peur extrême du marché concernant l’investissement dans les cryptomonnaies.
Derrière cette chute inattendue, se trouve une annonce politique dont les conséquences économiques sont très importantes. Une annonce faite par le gouvernement américain et qui a eu un impact immédiat sur l’économie mondiale. Il s’agit des récentes déclarations du président des Etats-Unis, Donald Trump, où il a annoncé qu’il envisageait une hausse des taxes sur les échanges commerciaux avec la Chine jusqu’à 50%.
Concurrents au niveau économique mais pas seulement, les tensions géopolitiques entre les deux géants se sont aggravées suite à cette annonce, ce qui a engendré des conséquences immédiates sur l’ensemble des marchés financiers du monde.
Les investisseurs sont très méfiants
Il est nécessaire de rappeler que depuis quelques mois, les investisseurs ne sont pas très confiants par rapport à la situation des marchés économiques et financiers. Entre l’inflation persistante, les taux d’intérêts élevés, ou encore les tensions géopolitiques, les investisseurs considèrent que l’annonce de Donald Trump est une menace sur la croissance économique mondiale. En conséquence, ils s’orientent de plus en plus vers des actifs à la valeur refuge tels que l’or et les obligations.
Les conséquences sur les prix des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies, considérées comme des investissements volatiles et des actifs à haut risque, sont moins recherchées pendant ce type de périodes.
Résultats ? Une vente massive des cryptomonnaies, par anticipation à la baisse durable des prix que peut générer la “guerre” commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Que ce soit les investisseurs institutionnels ou les particuliers, le public concerné envisage de consolider leur portefeuille d’actifs en adoptant une approche qui limite les risques liés aux actifs volatiles tels que les cryptomonnaies.
Cette vente massive n’est pas la seule conséquence, elle engendre elle-même d’autres problèmes comme les liquidations automatiques (Stop-loss). Dans le marché des cryptomonnaies, beaucoup d’investisseurs utilisent des mécanismes automatiques qui permettent de limiter leurs pertes. Il s’agit des actions programmables pour vendre automatiquement les actifs dès qu’ils atteignent un certain seuil critique. Elles peuvent être fixées par les particuliers ou par les gestionnaires des portefeuilles.
Des conséquences directes et indirectes pesantes
Les conséquences directes ne sont pas passées inaperçues. En 24 heures, le marché des cryptomonnaies a enregistré une chute historique de plusieurs dizaines de milliards de dollars, une estimation qui continue à s’amplifier pour l’instant. Au-delà des conséquences visibles, le grand public peut désormais remarquer la vulnérabilité des cryptomonnaies face aux tensions géopolitiques. Cette vulnérabilité permettra aux gestionnaires de portefeuille, ainsi qu’aux particuliers, d’ajuster leurs stratégies d’investissement, ce qui peut expliquer une inclusion moins importante des cryptomonnaies dans plusieurs types portefeuilles.
Il est essentiel de mentionner que la gestion des risques est un atout très important pour naviguer cette crise. Les gestionnaires de portefeuille et les particuliers qui disposent d’une stratégie de gestion des risques efficace peuvent limiter les conséquences et les pertes financières.
La chute brutale des cryptomonnaies ce lundi rappelle aux investisseurs que ces actifs sont exposés à une volatilité extrême, particulièrement lorsqu’ils sont confrontés à des tensions géopolitiques de cette ampleur. Les prochains jours seront donc déterminants pour évaluer la résistance du secteur face aux turbulences mondiales.